Dressage de chien dans la Somme

Dressage chien SommeLe choix du chiot

Pour une meilleure entente maître/chien, il est important de choisir un chiot en fonction du caractère de chacun.

En effet, un chiot vif et sûr de lui fera craquer un maître trop laxiste.

Il est également indispensable de penser à la place qu'il lui sera accordée etdonc de prendre en compte la taille qu'il aura une fois adulte.

L'environnement étant la première cause du comportement et des réactions d'un chien, choisissez un chiot qui aura vu, entendu, et vécu un maximum d'expériences, notamment ce qu'il pourra retrouver chez vous (exemple : un chiot né en ville pourrait être très intéressé par vos poules...).

      Les éleveurs connaissent leurs chiots et sont à même de vous conseiller.

 

L'arrivée du chiot

Dès son arrivée chez vous, le chiot se retrouvera dans un nouvel environnement qui lui demandera un temps d'adaptation. en fonction de son caractère, le chiot vous suivra comme un pot de colle mais cette période ne devra pas durer plus de deux à trois semaines, au risuqe de voir apparaître des troubles de  comportement, notamment en votre absence.

Son éducation commence dès son arrivée : montrez lui sa place (lieu où il pourra se reposer sans être géné), la place de ses gamelles (notamment la gamelle d'eau qui devra toujours être accessible et remplie), interdisez lui dès le début certaines pièces (il n'a pas besoin de vous suivre dans la salle de bains).

Soyez clair et droit sur vos attentes (n'accpetez pas ce qui lui sera interdit demain) et restez attentif à lui pour combler à temps ses besoins (besoin de faire pipi, besoin de repos, besoin de jouer...).

L'éducation du chiot

L'éducation commence dès son arrivée.

Même s'il n'est jamais trop tard, plus tôt vous commencerez, plus facile ce sera.Il faudra néanmoins prendre en compte son âge et son caractère.En effet, le temps de concentration d'un chiot est court, l'éducation demandera donc patience et répétition avec beaucoup de joie.

Pour une éducation claire et faciliter l'apprentissage du chiot, voici quelques points à suivre:

- Tout d'abord, dîtes son nom. Cela lui permettrade l'apprendre s'il ne le connaît pas encore, et de le mettre en éveil pour qu'il sache que c'est à lui que l'on s'adresse.

- Ensuite, donnez lui un ordre. Au geste et/ou à la voix, il doit être clair et distinct des autres ordres (exemple à la voix : "assis" ressemble à "ici", évitez donc l'un des deux).

- Puis, Faîtes lui executer cet ordre pour qu'il l'apprenne ou qu'il le respecte.Attention, si vous demandez un "assis", n'acceptez pas qu'il se couche.

- Et enfin, félicitez le.Quelle qu'elle soit, la félicitation est très importante, elle doit être proportionnelle à la difficulté : plus c'est dur pour le chiot, plus la félicitation doit être grande.(Attention, un " simple assis" peut être très dur pour un chiot qui ne connaît pas encore ce mot). Et elle doit être suffisamment importante pour que le chiot recommence, de préférence dans la joie plutôt que sous la contrainte.

 

Attention

Chaque chien ayant son propre caractère, chaque personne ayant son propre mode de vie, chaque situation sera différente.Les amis, internet, l'expérience personnelle n'est pas forcément fausse mais ne vous est peut être pas adaptée.